Thermalire1 JjdaliaThermalire1 Jjdalia
©Thermalire1 Jjdalia|Jean-Jacques DALIA - Ville de Vittel
Un après-midi d’été

Thermalire, un voyage littéraire aux airs de farniente

A l’ombre des arbres, la lumière de la culture

Après la balade en rosalie, nous décidons de profiter des étendues de verdure que nous offre le parc thermal. Pour autant, pas question d’attraper une insolation ! C’est donc à l’ombre des arbres que nous prenons une pause bien méritée, et que nous découvrons une surprenante bibliothèque estivale.

Consulter le programme Thermalire

Farniente thermal au Pavillon Émeraude

Si cette matinée a été plutôt sportive, l’après-midi est reposante ! Nous avons rendu les rosalies à leur propriétaire, et nous cherchons un endroit où pouvoir s’allonger à l’ombre. C’est alors qu’au détour d’un chemin, nous tombons sur le Pavillon Émeraude, et un étrange rassemblement : des transats, des tapis, des jeux… qui ont l’air de faire le bonheur de petits et grands.

Nous décidons de nous joindre à cet ensemble, et de comprendre ce qu’il en est. Très vite, nous voyons un petit stand où se tiennent deux ou trois personnes qui bavardent joyeusement. Nous nous en approchons : c’est Thermalire, la bibliothèque estivale de Vittel qui s’est installée là. Les bibliothécaires nous proposent des cahiers de vacances, des jeux, des livres, et nous invitent à nous installer confortablement. Nous optons pour les transats, alors que les enfants préfèrent les tapis de sol.

Découvrir le Parc Thermal

Tout savoir sur Thermalire

Thermalire est en libre accès et est gratuite.

Horaires : du mardi au dimanche, en juillet et août, de 15h à 18h

La bibliothèque estivale se trouve au niveau du Pavillon Emeraude.

Chaque mercredi et chaque samedi à 16h30, des animations sont proposées.

Thermalire, ce n’est pas que de la lecture !

Alors que nous sommes plongés dans notre lecture, une douce voix prend la parole et entame : “Il était une fois…”. Cet orateur mystérieux, c’est un conteur, venu spécialement pour l’occasion, narrer les aventures de quelques héros ou héroïnes. Les enfants lâchent leur livre, se tournent sur le ventre, s’appuient sur leurs coudes et dressent une oreille attentive à cette voix mélodieuse. Nous nous laissons également porter par la voix du conteur, jusqu’à être captivés par celle-ci.

Voyage littéraire, puis voyage sensoriel

Après ce voyage littéraire, qui nous a immergé dans le monde de l’aventure et des contes, nos estomacs se réveillent et nous font sentir que eux aussi ont bien besoin d’un voyage. Pour poursuivre notre après-midi détente et la transformer en soirée détente, nous prolongeons notre expérience zen en nous rendant au mini golf, situé à quelques mètres seulement.

Fermer