Img 9115 © Jf Hamard VittelImg 9115 © Jf Hamard Vittel
©Img 9115 © Jf Hamard Vittel|J.F Hamard
A toutes allures

A l’hippodrome de Vittel

Une journée pour se (re)mettre en selle

Aujourd’hui, nous vous embarquons à l’hippodrome de Vittel. Construit à l’initiative de Jean Bouloumié, ce champ de courses, dont une partie est classée Monument Historique, prend vie pour l’été. Si l’attraction phare reste les courses, la visite des coulisses, les concours de chapeaux, les ateliers et les diverses animations ravissent petits et grands.

Dans les starting blocks

Nous arrivons devant l’hippodrome, en ce beau dimanche ensoleillé. Comme des jockeys, nous attendons patiemment notre tour pour entrer dans le bâtiment. Aujourd’hui, c’est jour de courses ! Nous allons donc pouvoir en profiter pour visiter les coulisses de l’hippodrome, et nous mettre à la place des cavaliers aguerris.

Nous suivons notre guide au travers des différentes salles. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un grand hippodrome. Et que de logistique ! Nous passons par la salle des pesées, puis nous nous dirigeons vers les écuries pour admirer les beaux étalons. La matinée est passée à vitesse Grand V, et pourtant, la journée ne fait que commencer.

Tout savoir sur l’hippodrome de Vittel

L’hippodrome a été inauguré le 15 juillet 1904. La tribune principale, quant à elle, date de 1909.

Le bâtiment de pesage, de prise de pari et la tribune principale sont classés Monuments Historiques

Renseignez-vous bien si vous souhaitez vous y rendre et profiter des animations. Elles dépendent du calendrier des courses.

C’est l’architecte Fernand César qui a réalisé l’ensemble des infrastructures inscrites aux Monuments Historiques.

Au pas pour le repas

Il est maintenant temps de s’octroyer une petite pause bien méritée. Sous le soleil qui se fait toujours plus chaud, nous choisissons un petit coin d’ombre pour installer notre plaid et pique-niquer comme il se doit. Nous n’avons pas eu besoin de sortir de l’hippodrome : une buvette, un bar à champagne et une sandwicherie ont comblé tous nos besoins. Pendant que nous optons pour un déjeuner au grand air, d’autres se dirigent vers le restaurant.

Au trot vers les tribunes…

Il est maintenant l’heure de rejoindre les tribunes. Mais avant cela, nous faisons un passage obligé par le rond de présentation. Il est l’ultime passage des chevaux avant l’accès aux pistes.

Nous admirons les équidés, tout en muscles, qui piaffent d’impatience à l’idée de s’élancer. Les jockeys prennent les dernières consignes de leurs entraîneurs, tandis qu’autour de nous, les parieurs aguerris en profitent pour affiner leurs pronostics. De notre côté, nous avons été un peu frileux et avons préféré ne pas parier… Tout du moins officiellement.

Et au galop pour la course !

Dans les tribunes, nous sommes gagnés par la ferveur du public. Les chevaux vont bientôt s’élancer ! L’atelier maquillage bat son plein d’enfants venus se faire grimer. Aujourd’hui, il y a aussi le concours de chapeaux. Ces dames ne se font d’ailleurs pas prier pour se coiffer de chapeaux imitant ceux des dames du XVIIIe.

Ça y est, c’est parti ! Les chevaux s’élancent au galop, galvanisés par les encouragements des parieurs. Nous ne nous entendons plus, entre le galop et les cris. Mais nous nous laissons porter par cette foule en délire, et nous entrons même dans la danse.

La douceur après d’intenses émotions

Ça y est les courses sont terminées. J’ai gagné mon pari, et monsieur a donc dû me payer une coupe au bar à champagne. La prochaine fois, je parierai vraiment, et qui sait ? J’aurai peut-être de nouveau du flair !

En attendant, pour se remettre de cette belle journée, riche en découvertes et en sensations, nous décidons d’aller admirer un coucher de soleil sur la ville, avant de trouver de quoi remplir nos estomacs…

Fermer