Foire Grenouilles2 GerardphotosFoire Grenouilles2 Gerardphotos
©Foire Grenouilles2 Gerardphotos|Carole GERARD - GERARD PHOTO

La Foire aux Grenouilles

A Vittel, on célèbre la reinette... Et pas que

Un hommage à la grenouille… Cuisinée ou non

Chaque année à Vittel, entre avril et mai, se tient la Foire aux Grenouilles. Sur un week-end, confréries, amateurs de grenouilles et de cuisine française se donnent rendez-vous dans les rues de Vittel, qui se pare de vert en hommage au petit batracien. Fête foraine et foire commerciale sont également au rendez-vous pour le bonheur des enfants… et des parents.

Un week-end dédié au vert

Nous sommes venus à Vittel pour un seul et unique moment : la Foire aux Grenouilles, qui a lieu tous les ans au printemps… et c’est ce week-end. Armés de nos jambes, nous déambulons entre stands de cuisine, fête foraine et foire commerciale. Cet événement, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à aux petits batraciens, et surtout à la reinette.

Dans la ville, il existe même une confrérie : la confrérie des Taste-Cuisses de Grenouille. C’est d’ailleurs elle qui organise l’évènement, sur le weekend.

La Foire aux Grenouilles

En trois infos

La Foire aux Grenouilles existe depuis 1972. En 2022, la foire a donc fêté ses 50 ans d’existence.

La Foire aux Grenouilles se déroule tous les ans au printemps. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, qui draine des milliers de visiteurs dans la ville thermale.

Le père de la Foire aux Grenouilles n’est autre que René Hoffstetter, un restaurateur et membre éminent de la Confrérie des Tastes Cuisses de Grenouille.

Des grenouilles… Si bien vénérées

La Foire aux Grenouilles, c’est l’occasion de déguster les fameuses cuisses de grenouilles, mais aussi de rencontrer les membres de la Confrérie. Parmi la foule, nous ne pouvons pas les manquer : ils sont tout de vert et de doré vêtus. Ils déambulent telle une procession sacrée dans les rues du centre-ville. Mais rien de très religieux là-dedans, les membres de la confrérie sont tout à fait abordables, et ne manquent d’ailleurs aucune occasion de partager leurs savoirs aux plus jeunes, comme aux anciens.

 

 

L'heure de la dégustation

Après une matinée de déambulation, il est maintenant temps de nous poser, histoire de respirer un peu. De bonnes odeurs guident nos pas sous une grande tente. Là, on s’active pour servir le plat emblématique de la Foire aux Grenouilles : les cuisses de grenouille.

Sous l’œil vigilant des membres de la Confrérie, les bénévoles les découpent, les décortiquent et les cuisent. Tout le monde s’y essaie, petits et grands. Et il y en a à toutes les sauces et pour tous les goûts des cuisses de grenouille  ! Elles fondent en bouche… A peine besoin de mâcher que la cuisse est déjà avalée. Attention tout de même aux petits os, qui risquent de passer de travers !

Nous reprenons notre exploration des stands de la Foire aux Grenouilles, sous le soleil et le beau temps vosgien. Nous y croisons jeunes et moins jeunes, venus déguster les grenouilles ou bien profiter des stands forains. Après avoir fait notre tour et participé à quelques animations et jeux, nous laissons derrière nous l’événement du week-end pour nous livrer à une exploration du parc thermal.

Faire une balade au Parc Thermal

Fermer