Balade en vélo le long de l'hippodrome avec golfeurs3baladesenvelo6 Jfhamard
©Balade en vélo le long de l'hippodrome avec golfeurs|J.F Hamard
Au cœur de la ville et du parc

Rouler sa bosse… Et sa roue !

Se promener en toute liberté !

Le vélo, c’est le meilleur moyen de se déplacer à Vittel et ses alentours. Tout est mis en place pour que seul(e)s ou accompagné(e)s par l’Office de Tourisme, nous puissions profiter de notre balade. Nous enfourchons nos montures, et c’est parti pour l’aventure !

Des kms à portée de tous !

Pour rejoindre notre destination du jour, nous quittons Vittel pour nous engager sur la route de Contrexéville. Nous nous arrêtons dans la forêt, sur le bassin de captation des eaux minérales des deux villes. C’est là que nous allons passer la journée, et croyez-nous, il y a de quoi faire.

Nous sommes accompagnés par un soleil radieux et un ciel bleu sans nuage. Après un petit-déjeuner dans une boulangerie vittelloise, nous nous rendons à la boutique de location de vélos. Vitt’el Roul nous propose VTT, VAE ou VTC. Nous optons pour les VTC, comme ça nous pourrons aller un peu partout.

Une fois nos montures choisies, nous nous lançons depuis la boutique vers le parc thermal. Le temps n’est ni trop frais ni trop chaud, pile ce qu’il nous faut pour nous offrir un moment sportif, mais pas trop non plus. Nous traversons le parc en longeant la galerie thermale puis l’hippodrome. Nous atteignons le golf, et nous nous arrêtons au point de vue du Mont Saint-Jean, où nous pouvons admirer la ville dans son ensemble.

Louer mon vélo

Trois idées de circuits à faire à vélo

Le circuit du Parc

Parcours n° 1 4,850kms, dénivelé 26m 
Sentier avec une partie boisée et un magnifique point de vue sur les hôtels du Club Med, l’hippodrome et le practice de golf.

Le circuit du Bois

Parcours n° 2 7,150kms, dénivelé 71m
Sentier avec une partie boisée et un magnifique point de vue sur les hôtels du Club Med, l’hippodrome et le practice de golf.
Départ du parc de Vittel

Le circuit de They-sous-Monfort

Parcours n° 3 11,250kms, dénivelé 152m 
Sentier mi-ombre mi-soleil, aux multiples attraits culturels et naturels à découvrir : Église, fontaines, chapelle, golfs 18 trous, ball-trap, hippodrome, Thermes de Vittel.

 

Rayonner de convivialité

Nous sortons ensuite de Vittel pour nous rendre à They-sous-Montfort, petit village à proximité. Ce qui nous aurait pris plus de temps si nous avions été simplement à pied. Nous discutons avec les habitants dehors, puis nous poursuivons notre route vers les plaines. Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour vers Vittel.

Partager avec les autres

Pour le retour, nous décidons de repasser par le parc thermal. On ne s’en lasse pas de ce parc thermal, de son architecture, de sa verdure, de son immensité apaisante. Nous croisons d’autres cyclistes qui, eux, se lancent dans la balade à vélo. Nous leur indiquons les chemins que nous avons empruntés et les laissons partir vers leur propre aventure. Nous rejoignons ensuite la boutique de vélos où nous rendons nos précieuses montures.

Une fois les vélos rendus, la faim commence à se faire sentir. Au cours de notre balade, nous avons repéré un petit bistrot à l’allure bien sympathique. Les photos et le menu que nous avons vus nous ont mis l’eau à la bouche. Alors, c’est décidé, ce midi, nous mangerons au COF.

Récupérer comme des sportifs

Après un repas sain et gourmand, il est temps de poursuivre notre découverte de Vittel. Et rien de mieux pour nous récompenser que de nous offrir un moment de détente au Vittel Spa, une institution dans cette ville ! Nous prenons donc le chemin des thermes, pour une après-midi des plus relaxantes, qui nous évitera les courbatures de notre aventure à vélo.