ArbramaneArbramane 1 E1561455745342
©Arbramane |Laurent Basse
Une journée

Pour vivre sa nature

Envie de vous ressourcer au cœur de la nature ? Vit Tel Ta Nature a tout ce qu’il vous faut. Cabanes perchées, au sol, ou semi-enterrées, à la manière d’un certain Hobbit, mini-ferme ou encore bulle zen, il y a de quoi s’offrir une vraie parenthèse éco-responsable. Une invitation à profiter, que nous n’avons pas refusée.

Vit Tel Ta Nature, petit village éco-participatif

Pour rejoindre notre destination du jour, nous quittons Vittel pour nous engager sur la route de Contrexéville. Nous nous arrêtons dans la forêt, sur le bassin de captation des eaux minérales des deux villes. C’est là que nous allons passer la journée, et croyez-nous, il y a de quoi faire.

Nous nous dirigeons d’abord vers l’accueil de Vit Tel Ta Nature pour récupérer la clé de notre cabane. Nous l’avons choisie en hauteur, mais il y en a aussi semi-enterrées et même au sol. Le bois provient des forêts locales, et sont construites par l’équipe locale. Pas de fées, pas de lutin, mais des hommes et des femmes engagés pour une expérience la plus écologique possible.

Nous avons choisi la cabane “Arbràmâne”. Perchée à 12 mètres du sol, nous avons une vue imprenable sur la forêt et les plaines vosgiennes grâce à la terrasse extérieure. Nous avons un peu de temps avant de prendre possession des lieux, nous décidons donc d’aller faire un tour… Non pas du côté de chez Swann, mais plutôt de celui des cabanes.

Découvrir toutes les cabanes

La cabane Arbràmane se présente

Je dispose d’un lit double et 3 lits simples.

Couvrez-vous bien, je ne suis ni isolée ni chauffée. Idéale pour de belles soirées cocooning, enroulés dans de gros plaids bien chaud !

Je vous accueille de mars à décembre. Le reste du temps, je me ressource. Surtout, il fait trop froid pour que vous veniez chez moi.

Je suis éclairée par une lampe solaire, et je ne suis pas raccordée à l’électricité. Pensez donc à la batterie externe, et aux lampes de poche… À piles ou solaires !

A la découverte de Vit Tel Ta Nature

Nous nous aventurons dans ce qu’on peut appeler un petit domaine. Vit tel ta nature ne compte pas que des hébergements, mais aussi un parc animalier, un jardin, des ateliers bien-être… Et si vous avez déjà fait le tour, il y a même des randonnées en forêt.

Des activités pour toutes les natures

Toutes les activités sont pensées de façon à être les plus respectueuses de l’environnement : les vélos sont recyclés, les arbres utilisés pour les cabanes sont remplacés par de nouveaux. Nous nous improvisons paysans, et nous nous lançons dans l’entretien du jardin participatif, en faisant un détour par le parc animalier. Avant de remonter dans notre cabane, un détour par la bulle zen nous permet de nous relaxer après les efforts fournis.

Cultiver sa main verte

Vit Tel Ta Nature dispose d’un parc écologique et participatif. Libre à chacun donc de venir planter, cueillir, mais aussi entretenir ce bout de terre. Une activité pour se reconnecter à la nature, mais aussi à sa nature et avoir la main verte pour son retour.

Partager des moments de tendresse

Les êtres humains ne sont pas les seuls pensionnaires de Vit Tel Ta Nature : chèvres, ânes, moutons, cochon, chiens, lapins… sont hébergés sur cet espace préservé de mars à novembre. Des animations pour les groupes viennent rythmer la vie de ces habitants friands de caresses. Si vous souhaitez participer à leur vie quotidienne, une tirelire est à disposition pour financer les soins, et un bac de collecte de vos épluchures vous permet de recycler vos restes pour les nourrir.

Soigner son âme et son corps

Naturopathie, massages, relaxation, shiatsu ou encore Qi-gong sont des disciplines bienvenues lors de votre visite à Vit Tel Ta Nature. En plus de votre nuitée, vous pourrez ainsi profiter des conseils avisés des professionnels de santé, pour emmener un petit bout de bien-être jusque chez vous.

Partir à la découverte de la nature luxuriante

Vit Tel Ta Nature met à disposition deux vélos à assistance électrique. Mais ce n’est pas tout : d’anciens vélos sont récupérés, remis en état, et peuvent être empruntés pour de longues balades. Vous pouvez d’ailleurs télécharger plusieurs plans de balades ici. Il n’y a plus qu’à pédaler !

Dîner et rêver aux sons de la nature

Vient maintenant l’heure du repas. Nous avons regagné notre cabane, où nous nous sommes blottis sous les couvertures, avec nos bouillottes électriques, accessoire indispensable des frileux. Notre repas, local, nous est déposé au pied de notre cabane. C’est à nous de le hisser. Un dernier exercice qui finit de nous mettre en appétit.

En arrivant, nous avons acheté des bières locales à la boutique du terroir. Vit Tel Ta Nature propose aussi des vins de pays. Nous dégustons notre panier repas en savourant chaque bouchée. Nous sommes au calme : pas de télévision, pas de bruit parasite, rien que les chants d’oiseaux et le coucher du soleil pour nous accompagner.

Dernières saveurs avant le départ

Vient le moment du coucher. Bien au chaud, nous nous laissons bercer par les bruits de la nature. Demain, notre petit-déjeuner nous attendra au pied de notre cabane. Ce sera déjà la fin de notre parenthèse ressourçante, courte mais intense.