Chapelle Orthodoxe
-
Vestige du faste des années 1900 et témoin des illustres curistes et visiteurs de la Belle Epoque venus séjourner à Contrexéville, la chapelle orthodoxe fut construite en 1909 dans le Parc Thermal de Contrexéville.
Nous devons cet édifice religieux à la Grande Duchesse de Russie, Marie Pavlovna, tante du tsar Nicolas II de Russie, qui fréquenta la station thermale pendant de nombreuses années (à partir de 1902). Elle la fait ériger afin de s’y recueillir et prier la mémoire de son mari le...
Vestige du faste des années 1900 et témoin des illustres curistes et visiteurs de la Belle Epoque venus séjourner à Contrexéville, la chapelle orthodoxe fut construite en 1909 dans le Parc Thermal de Contrexéville.
Nous devons cet édifice religieux à la Grande Duchesse de Russie, Marie Pavlovna, tante du tsar Nicolas II de Russie, qui fréquenta la station thermale pendant de nombreuses années (à partir de 1902). Elle la fait ériger afin de s’y recueillir et prier la mémoire de son mari le Grand Duc Vladimir-Alexandre, décédé en février 1909. Elle voulait également remercier les Vosgiens de leur accueil durant ses cures thermales, et en faire un lieu de culte pour ses compatriotes curistes.
Réfugiée pendant la Révolution bolchevique de 1917, elle y sera inhumée en 1920 (selon ses dernières volontés) après son décès à l’Hôtel de la Souveraine, ainsi que son troisième fils, le Grand Duc Boris Vladimirovitch en 1943.
Deux architectes, un français et un russe, sont à l’origine de sa construction.
À l’intérieur, la coupole en bois recouverte de cuivre est soutenue par 8 colonnettes en fonte peinte, imitant le cuivre, venant de Bussy, et rehaussées de cabochons imitant la pierre turquoise.
On y trouve également de magnifiques vitraux à motifs floraux, une iconostase décorée d’icônes et des panneaux de bois sculpté avec incrustation de pierre dures. Sur le côté gauche, le cénotaphe de marbre blanc de la Grande Duchesse Maria Pavlovna est posé sur le caveau où est inhumé le cercueil.
À l’extérieur, la cloche, commandée par Son Altesse Impériale la Grande Duchesse Wladimir, fut coulée à la fonderie Ferdinand Farnier, de Robécourt, en 1912. Elle pèse 842 kg et donne le « fa ».
De part son poids, elle fut placée sur un portique à l’extérieur de la chapelle afin de ne pas endommager la structure de l’édifice. Elle fut bénie le 18 août 1912.
Ouverte ponctuellement lors des visites commentées de la ville organisées par l'Office de Tourisme et lors des liturgies.
Pour tout renseignement : chapelle.russe.contrex@gmail.com
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
GratuitGratuit