Animaux FermepichetAnimaux Fermepichet
©Animaux Fermepichet|Ferme du Pichet
Plaisirs de l’agriculture et artisanat

A la Ferme Pédagogique du Pichet

Pour (re)découvrir la ferme

Aujourd’hui, nous sortons de Vittel, direction Norroy-sur-Vair. Nous nous rendons à la ferme du Pichet, une exploitation laitière, mais aussi une ferme pédagogique et chambres d’hôtes. Au programme : visite et ateliers d’initiation. De quoi s’improviser apprentis fermiers le temps d’une journée en famille.

Le réveil de notre enfance

Au bout de la rue Fort Julien se dresse une immense étable. Devant, quelques bottes de foin. Dans la voiture, les enfants s’impatientent et veulent voir les animaux. Nous tentons de les calmer, mais cet enthousiasme nous contamine aussi et bientôt, nous encourageons le conducteur à appuyer sur le champignon pour parcourir les derniers mètres.

Les enfants se précipitent hors de la voiture et partent en courant. C’est qu’ils l’attendaient, cette visite à la ferme. Pour les gâter, nous avons décidé de faire deux visites : celle du matin et celle de l’après-midi.

Et qui dit deux visites dit aussi deux ateliers de transformation au choix : beurre, farine, jus de pomme, savon au lait de vache, porte-clés en laine feutrée ou pâte à modeler naturelle. Le choix est vaste, mais les enfants ont déjà décidé : ce sera le beurre ce matin, et la pâte à modeler pour cette après-midi.

Découvrir les ateliers de la ferme

Tout savoir sur la Ferme du Pichet

La Ferme du Pichet est divisée en trois parties : la ferme laitière, la ferme pédagogique et les chambres d’hôtes.

Les visites du matin ont lieu de 10h à 12h et, l’après-midi, de 14h30 à 17h avec la découverte de la traite des vaches.

La visite et la dégustation à la ferme sont gratuites pour les moins de deux ans. Vous pouvez payer en espèces ou en chèque.

Contact : fermedupichet@hotmail.com – 06 33 39 00 84

 

Du beurre et des animaux

Nous partons donc à la rencontre des animaux de la ferme. Les enfants se montrent timides envers les vaches, mais les veaux et autres petits animaux ont raison de leur méfiance. Très vite, les langues se délient et les questions fusent sur les animaux, mais aussi sur le métier de fermier. Une fois le tour du propriétaire fait, et la curiosité des enfants rassasiée, c’est maintenant l’heure de fabriquer notre beurre. Bien conseillés et accompagnés, les mottes de beurre prennent forme sous nos yeux ébahis et émerveillés.

Pique-nique et deuxième visite

Pour le déjeuner, nous restons dans le thème fermier, avec un pique-nique agrémenté de produits locaux. Les enfants sont bavards comme des pies, et ont hâte de faire un deuxième tour. Nous prenons le temps de savourer nos produits locaux avant de repartir pour un tour à la ferme.

Apprentis fermiers et artisans

Dans ce deuxième tour, toute la timidité et la réticence des enfants s’est envolée. Même nous, nous nous prêtons au jeu. L’atelier pâte à modeler va achever de nous faire retomber en enfance. Nous mélangeons à pleine mains les ingrédients, ajoutons nos colorants, pétrissons puis boulons nos pâtes pour en faire des petits pâtons. Les plus gourmands tentent de goûter, mais sont vite dissuadés. D’ailleurs, c’est bientôt l’heure de notre goûter fermier, et les estomacs commencent à faire sentir leur envie de déguster notre motte de beurre.

Un goûter pour les petits… Et les grands enfants !

Pour parfaire le tout, et ne pas manger notre beurre seul, nos hôtes nous apportent du pain, du miel, mais aussi de la confiture et du cacao. Pour nous rafraîchir, les sirops locaux viennent aromatiser et sucrer juste ce qu’il faut l’eau que nous buvons. Tout provient des environs et sent bon le local !

Une véritable invitation à venir découvrir tout ce que proposent Vittel et ses alentours comme produits régionaux. Pendant que nous terminons de nous restaurer, nous assistons à la traite des vaches par nos hôtes. Même comme ça, le lait nous paraît appétissant et on ne peut plus savoureux. Qui sait ? nous le retrouverons peut-être sur notre table de petit-déjeuner demain matin…

A la découverte de son âme

Au cœur de la nature de Vittel, la Ferme du Pichet nous a offert une pause ressourçante et paysanne. Découverte ou redécouverte de nos plaisirs d’enfance, la Ferme du Pichet nous a fait plonger dans nos sensations le temps d’un séjour. Mais Vittel réserve bien d’autres surprises, pour retrouver son âme, et se reconnecter avec son Soi.